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Titre Actions stratégiques et délai de réaction des firmes rivales : le cas de la presse « people »
Auteur Abdelilah Yassine
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 266, 2014 Management stratégique
Rubrique / Thématique
I Stratégies du dedans ou du dehors ?
Page 53-60
Résumé Dans le but d'acquérir ou d'améliorer son avantage concurrentiel, la firme mène des actions stratégiques offensives. Lesquelles, dans un environnement concurrentiel, vont déclencher la réaction des firmes rivales. De ce fait, pour garder le plus longtemps possible son avantage concurrentiel, la firme a intérêt à pratiquer les manœuvres stratégiques lui permettant de maximiser le délai de réponse de ses rivaux. En se basant sur le segment de la presse « people » en France comme champ opérationnel, la présente recherche estime qu'il est possible, par le biais du délai de réponse, de déterminer les réactions des firmes rivales en fonction des caractéristiques des actions stratégiques entreprises. Déployant une démarche de recherche abductive et adoptant l'étude de cas multiples comme méthode de recherche qualitative, nous sommes parvenus à montrer que la stratégie optimale consiste à mener, dans l'ordre, des actions spécifiques, irréversibles, innovantes et intenses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Strategic actions and rival firms response-time lag: the « celebrity » press case In order to acquire or improve its competitive advantage, the firm leads offensive strategic actions, which, in a competitive environment, will trigger off the reaction of rival firms. Thus, to keep its competitive advantage as long as possible, the firm should rather practise the strategic moves allowing it to maximize the response time of its rivals. Based on the segment of the “celebrity” press in France as an operational field, this research considers that it is possible, through response time, to determine the reactions from rival firms depending on the characteristics of the undertaken strategic actions. Deploying an abductive research approach and adopting a multiple case study as a qualitative research method, we can demonstrate that the optimal strategy is to undertake, in the order, specific, irreversible, innovative and intense actions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_266_0053