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Titre Motivations et typologie d'entrepreneurs : une étude empirique belge
Auteur Sabrina Bellanca, Olivier Colot
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 266, 2014 Management stratégique
Rubrique / Thématique
II Comportements d'ici et d'ailleurs
Page 63-74
Résumé L'objet de cette recherche est la mise en évidence d'une typologie d'entrepreneurs belges basée sur leurs motivations. L'analyse des motivations entrepreneuriales, et particulièrement de la théorie « Push-Pull », a servi de base à notre étude. Toutefois, nous ne nous sommes pas limités à distinguer les entrepreneurs uniquement sur la base de ces deux grandes catégories de motivations, puisque nous considérons que l'acte entrepreneurial est le résultat d'un ensemble de facteurs positifs et négatifs. Ainsi, dans un premier temps, l'étude empirique, réalisée à partir d'un échantillon de 94 entreprises (représentatif des 10728 entreprises de la population), confirme que les principales motivations citées par les entrepreneurs belges sont celles présentées dans la littérature, à savoir des motivations positives (besoin d'autonomie, accomplissement personnel, goût du pouvoir, etc.). Ensuite, la méthodologie de l'analyse en composantes principales suivie d'un algorithme de classification nous a permis de créer une typologie proposant cinq profils différents d'entrepreneurs allant des plus motivés aux contraints. Ces groupes, caractérisés par des motivations diverses, ont par ailleurs été illustrés par des variables tant qualitatives que quantitatives qui ont permis de mieux comprendre les motivations de chaque catégorie d'entrepreneurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Motivations and typology of entrepreneurs: a Belgian empirical study The aim of this paper is to identify a typology of Belgian entrepreneurs based on their motivations. The analysis of entrepreneurial motivations, and particularly the “Push-Pull” theory was used as a basis for our research. Nevertheless, we did not only distinguish entrepreneurs in two main categories since we consider the entrepreneurial act as a result of a set of positive and negative factors. First, the empirical study, based on a sample of 94 firms (representative of 10728 firms), confirms that the main motivations of Belgian entrepreneurs are positive motivations (need for autonomy, achievement, power, etc.) and are the same in the literature. Secondly, we used the methodology of the principal component analysis followed by an algorithm of classification to identify five groups of entrepreneurs, from the most motivated to the forced ones. These groups, characterized by several motivations, were also illustrated with qualitative and quantitative variables which make it possible to understand better the motivations of each group of entrepreneurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_266_0063