Titre La cohésion européenne en question
Auteur Claude Martin
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 269-270, 2014 Coopérations
Résumé Pour le 20e anniversaire de sa création, le Réseau des Pays du groupe de Vysegrad et l'Université de l'Ouest de Timisoara ont choisi de consacrer une conférence au problème de la cohésion européenne. Trois problématiques sont retenues. La première question est celle de la cohésion territoriale entre l'équilibre recherché par les politiques territoriales et les effets déstabilisants de la concurrence. La seconde problématique oppose l'idée de cohésion économique à celle de stratégie et s'interroge sur certains effets potentiellement réducteurs, tels que la logique économique qui s'oppose à la responsabilité sociale, ou l'entrée des pays émergents sur le marché européen qui fausse la concurrence ou plus simplement, les difficultés d'adaptation des entreprises européennes face aux différences locales. La troisième problématique oppose l'idée de cohésion sociale à celles de différences culturelles et d'identités nationales. Ya-t-il perte de cohésion sociale au niveau européen ? En quoi les États ont-ils une responsabilité dans cette perte de cohésion ? À ce stade du diagnostic, interviennent des recommandations sur la façon de réduire l'écart entre l'Europe et ses citoyens. Deux propositions sont à privilégier : mieux expliquer le fonctionnement européen, mieux appliquer les politiques (environnement, transport, recherche, éducation, immigration, égalité hommes-femmes etc.) qui doivent concerner non seulement les élites, mais l'ensemble de la population. Finalement, la question de la cohésion sociale fait resurgir la problématique d'une identité européenne distincte des identités nationales diverses. L'identité européenne n'est-elle qu'une catégorie politique ou bien doit-on considérer qu'elle est de nature historique, culturelle, religieuse, ou tout simplement économique ?
Résumé anglais European cohesion in question For the 20th anniversary of its creation, the PGV Network and the West University of Timisoara have chosen to dedicate a conference to the problem of European cohesion. Three issues are considered. The first question is that of the territorial cohesion between the equilibrium wanted by the territorial policy and the destabilizing effect of competition. The second issue presents the idea of economic cohesion against that of strategy and examines some potentially reducing effects, such as the economic logic that is opposed to social responsibility, or entry of emerging countries on the European market which distorts competition or simply the difficulties of adapting European companies face the local differences. The third issue concerns the idea of social cohesion in opposition with the cultural differences and the national identities. Have we a loss of social cohesion in Europe? The member states, have they a responsibility in this loss of cohesion? At this stage of diagnosis, are recommendations on how to reduce the gap between Europe and its citizens. Two proposals are made: better explain the European structure and better apply policies (environment, transport, research, education, immigration, gender equality etc.), not only for the elites, but also for the entire population. Finally, the issue of social cohesion introduce the question of a separate identity of the various national identities. The European identity, is it a political category or should we consider that it is a historical, cultural, religious, or simply economic category?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_269_0015