Contenu de l'article

Titre Quels bénéfices peut retirer l'entreprise d'un management multicanal intégratif ?
Auteur Gilles Paché, Anne Marianne Seck, François Fulconis
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 269-270, 2014 Coopérations
Rubrique / Thématique
I. Constructions et collaborations entrepreneuriales
Page 55-63
Résumé En l'espace d'une génération, la distribution des produits et des services a connu une profonde mutation. Pendant des décennies, un point de vente physique fut indispensable pour atteindre la clientèle afin de permettre la rencontre entre l'offre et la demande. Cela n'est plus le cas aujourd'hui, notamment avec l'avènement des canaux technologiques de type Internet. Les entreprises ont ainsi mis en place une multiplicité de canaux, physiques et technologiques, la plupart du temps sans s'interroger sur l'importance d'une vision globale, et non pas cloisonnée. L'article aborde la question des bénéfices d'une approche multicanal intégrée, notamment au niveau de la logistique et du marketing. Un certain nombre de recommandations sont faites pour tendre vers une approche intégrée des canaux à la disposition des entreprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What benefits a firm can derive from integrative multichannel management? Within a generation, product and service distribution has undergone profound changes. For decades, a physical store was essential to reach customers and match supply and demand. This is no longer the case, particularly with the advent of technological channels such as the Internet. Companies have developed a variety of physical and technological channels, mostly without considering the importance of a holistic vision rather than a fragmented one. This paper deals with the question of an integrated multichannel benefit approach, particularly at a logistical and marketing level. A number of recommendations are made to move towards an integrated approach of channels available to companies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_269_0055