Titre Repenser le travail à l'intersection des ordres institutionnels : Le cas des coopératives d'activités et d'emploi
Auteur Mélissa Boudes
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 269-270, 2014 Coopérations
Cahier : Coopératives
Résumé À travers le cas des coopératives d'activités et d'emploi, (CAE) nous étudions comment émerge une nouvelle logique institutionnelle dans le champ de la gestion du travail. Cette étude longitudinale, menant de l'émergence des CAE aux dernières évolutions de la CAE francilienne Coopaname, nous permet de mettre en évidence une évolution du processus de travail institutionnel à l'œuvre. Nous avons en effet pu identifier une première phase transformationnelle de conjugaison des ordres institutionnels marchand, réciprocitaire et redistributif, à laquelle a succédé une phase développementale, plus endogène, reposant sur la coopération.
Résumé anglais Rethinking work at the intersection of the institutional orders. The case of the activities and employment cooperatives. Through the case of the activities and employment cooperatives (AEC) we study how a new institutional logic emerge in the field of the work management. This longitudinal study, from the emergence of the AEC to the latest evolutions of the Parisian AEC Coopaname, allows us to highlight the process of institutional. Indeed, we identified a first transformational stage where the different institutional orders (market, hierarchy and reciprocity) are mixed, succeeded by a developmental phase, more endogenous, relying on the cooperation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_269_0101