Contenu de l'article

Titre La difficile appropriation du concept de RSE par les TPE : Le cas de la viticulture
Auteur Philippe Callot
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 269-270, 2014 Coopérations
Rubrique / Thématique
II. Comportements et responsabilité sociale
Page 129-137
Résumé De nombreux travaux ont mis en évidence les spécificités des TPE par rapport aux grandes entreprises. Dans un contexte de responsabilités élargies, de performances globales, la RSE, présentée comme la traduction managériale du développement durable (A-Ch. Martinet et E. Reynaud, 2004), demeure, pour ces TPE, un concept flou, ambigu, peu explicite. Cette complexité s'amplifie lorsque nous considérons la variable sectorielle, ici la production de vins. L'étude de cas abordée ici montre que la RSE dans les TPE reste informelle, intuitive, faite de bon sens. Ni passives, ni proactives, les TPE s'adaptent pas-à-pas aux normes et/ou obligations légales. La RSE n'apporte pas de réponse à la contrainte climatique spécifique à ce secteur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The difficult ownership of CSR by the SMEs: The wine industry case study Numerous studies have highlighted the distinctive features of small businesses compared to large companies. In a context of increased responsibilities and global performance, CSR, which is presented as a managerial expression for Sustainable Development (A-Ch. Martinet, E. Reynaud, 2004), remains a vague, ambiguous and inexplicit concept for small businesses. The situation is more complex when one takes into account the sector variable; here we look at the wine industry. The case study examined here shows that CSR efforts in small businesses are informal, intuitive and made of common sense. Small businesses are neither passive nor proactive and adapt little by little to the relevant norms and legal obligations under the pressures of the industry.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_269_0129