Contenu de l'article

Titre Décision d'achat stratégique et rôles des conjoints : quels effets du sexe ? : Le cas du logement
Auteur Caroline Riché
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 269-270, 2014 Coopérations
Rubrique / Thématique
II. Comportements et responsabilité sociale
Page 139-147
Résumé À l'appui des travaux relatifs aux mécanismes sous-jacents à une décision collective d'achat, la recherche vise à mieux comprendre l'effet du sexe des conjoints sur la répartition des rôles au sein du couple lors d'un achat complexe. L'acquisition d'un logement, dont les enjeux sont financiers, sociaux et émotionnels, représente un achat particulièrement impliquant. Une étude quantitative par questionnaire montre une spécialisation des rôles selon le sexe des conjoints. Ainsi, l'étude révèle une tendance des femmes à réaliser les recherches préalables à l'acquisition d'un logement alors que les hommes prendraient davantage en charge les démarches financières de l'achat. Ces résultats sont nuancés selon le profil du couple et permettent aux professionnels de formuler une offre orientée – client et une communication adaptées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Strategic decision process within the household: effects of spouses' sex. The case of a house purchase. This research aims to better understand the effect of spouses' sex on roles assumed during a complex purchase. Buying a home is a financial investment and a deeply symbolic emotional purchase that particularly involves spouses. A quantitative study shows a specialization of spouses' roles according to their sex. Thus, the study reveals a tendency for women to carry out the information search while men manage the financial procedures of the purchase. These results depend on couples' taxonomy. According to the profile of the couple, professionals can be customer-oriented and conclusions can facilitate implementation of a relational approach adapted in terms of business offer and communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_269_0139