Titre Évaluation du risque de crédit de travailleurs autonomes : le cas d'une caisse populaire Desjardins du Québec
Auteur Gilles St-Amant, Raymond Théoret, Yéo Doferèta
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 269-270, 2014 Coopérations
II. Comportements et responsabilité sociale
Résumé Dans cet article, nous analysons les facteurs qui commandent le risque des prêts consentis à des travailleurs autonomes par une institution financière, en l'occurrence une caisse populaire. Après avoir considéré l'approche traditionnelle−i.e. l'analyse discriminante−, nous nous tournons vers un cadre d'analyse qui présente l'avantage d'intégrer des éléments qualitatifs reliés au jugement du décideur : l'analyse multicritère. Nos résultats montrent que l'analyse multicritère serait supérieure à l'analyse discriminante en termes de classification des bons et des mauvais prêts. Toutefois, l'analyse multicritère reposant sur le jugement, une certaine prudence s'impose au chapitre du recours à cette méthode.
Résumé anglais Evaluation of self-employed workers' credit risk: The case of a Quebec credit union In this paper, we analyze the factors which drive the risk of the loans granted to self-employed workers by a financial institution, more precisely by a Quebec credit union. After having considered the conventional approach−i.e., the discriminant analysis−, we focus on a framework which presents the advantage of taking into account qualitative features related to decision-makers' judgment: the multi-criteria analysis. Our results show that this last approach is more performing than discriminant analysis in terms of ranking of good and bad loans. However, the multi- criteria analysis ought to be used with prudence since it relies on judgment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_269_0149