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Titre Le statut du médiateur de légitimité : Le cas de Goldman Sachs dans les introductions boursières américaines
Auteur Aubry Springuel, Romain Zerbib
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 269-270, 2014 Coopérations
Rubrique / Thématique
II. Comportements et responsabilité sociale
Page 171-180
Résumé Cette étude pose une problématique de remise en cause des travaux de R.B. Carter et S. Manaster (1990). Leurs recherches démontrent qu'une banque d'investissement ayant une réputation élevée diminue de façon significative les risques relatifs à une introduction en Bourse. La récente baisse de réputation de Goldman Sachs tend pourtant à contredire ces résultats. Notre étude du contexte (Boudon 2013) des IPO menées sur le marché américain entre 2005 et 2011 montre en effet que la réputation de Goldman Sachs n'a pas eu d'effet direct sur la valorisation des titres qu'elle a introduits. Nous posons, par conséquent, le cadre d'une problématique nouvelle pour étudier l'effet de la réputation sur les cours boursiers et proposons comme piste de réflexion, une approche théorique faisant reposer le concept de méditation de légitimité, non plus sur la notion de réputation, mais sur celle de statut des banques introductrices. Le statut, lorsque la réputation est défaillante, soutiendrait la performance d'une entreprise et expliquerait ce faisant le succès et le choix d'une banque d'affaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The status of the legitimacy of the mediator. The case of Goldman Sachs in the US stock market introductions This study raises an issue of questioning the work of RB Carter and Manaster S. (1990). Their research shows that an investment bank with a high reputation significantly reduces the risks relating to an IPO. The recent reputational deficit of Goldman Sachs nevertheless tends to contradict these findings. Our study of the context (Boudon 2013) IPO conducted in the US between 2005 and 2011 shows that Goldman Sachs's reputation had no direct effect on the valuation of securities it introduced. We ask, therefore, part of a new issue to investigate the effect of reputation on stock prices and offer such line of thought, a theoretical approach resting the legitimacy of meditation concept, not the concept of reputation, but that of the status of lead banks. Status when reputation is failing, would support the performance of a company and explain that success and making the choice of an investment bank.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_269_0171