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Titre Relation entre fans et marques sur Facebook : Quels fondements pour un management efficace des Communautés Virtuelles de Marques ?
Auteur Houcine Akrout, Sandrine Cathalo
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 272, 2015 Transfer ou transfert
Rubrique / Thématique
I Internet et les nouvelles pratiques de gestion
Page 31-42
Résumé L'objectif de cette recherche est d'étudier d'une part, la nature de la qualité relationnelle des communautés virtuelles de marques (CVM) orientées B2C sur Facebook et d'autre, part le type de bénéfices attendus d'une participation à ces communautés. Une étude auprès de 218 fans a été menée et un modèle a été testé par les équations structurelles. La qualité relationnelle d'une communauté virtuelle de marque s'y révèle composée de confiance, d'engagement et de satisfaction. Nos résultats mettent en évidence le rôle positif que joue la participation du consommateur à ces communautés sur la qualité relationnelle des CVM. Nos résultats indiquent également l'influence forte et positive des bénéfices hédoniques tirés de la participation à la communauté sur la perception de la qualité relationnelle de la CVM. Afin de mieux ajuster les dispositifs d'animation de ces relations, des implications managériales sont proposées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The goal of this study is to tackle firstly the nature of brand virtual communities relationship quality, B2C oriented, on Facebook and secondly the type of benefits sought by participant. A study of 218 fans was conducted and a model was tested with structural equation modeling. The study shows that VBC' relationship quality is composed of trust, commitment and satisfaction. Our findings highlight that participation of a consumer to these communities plays positive influence on VBC relationship quality. Results show also the strong and positive influence of entertainments benefits taken from participating to the community on the member's perception of the relationship quality of the VBC. This could allow better adjustments to animate those relationships efficiently. To better manage this new reality managerial implications are proposed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_272_0031