Titre La fabrique du constructivisme : Exploration commentée et critique de l'œuvre de Jean-Louis Le Moigne
Auteur Baptiste Rappin
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 272, 2015 Transfer ou transfert
II De la théorie à la pratique
Résumé L'article se propose de questionner les textes fondateurs du constructivisme dans les sciences de gestion en particulier, et dans les sciences de l'artificiel en général ; nous devons à Jean-Louis Le Moigne d'avoir produit un édifice théorique assurant les fondements de cette épistémologie, notamment en sciences de gestion. Dans un premier temps, nous interrogeons les principaux concepts et auteurs mobilisés par Jean-Louis Le Moigne : comment celui-ci conçoit la réalité ? La causalité ? Le positivisme ? Comment construit-il par ailleurs la généalogie du constructivisme ? La seconde partie est consacrée à l'analyse des tactiques d'argumentation déployées par l'auteur : celles-ci oscillent entre le choix délibéré, l'anachronisme et les glissements herméneutiques. En dernier lieu, nous montrons que les fondements épistémologiques du constructivisme ne peuvent être compris sans référence à ses visées institutionnelles, éthico-politiques et théologiques.
Résumé anglais The making of constructivism. Commented and critical exploration of Jean-Louis Le Moigne's work The article aims at asking the founding texts of constructivism in organization sciences in particular and in the sciences of the artificial in general; Jean-Louis Le Moigne is the one who developed the theoretical bases of this epistemology, in particular in sciences of organization. First, we look at the ways Le Moigne uses concepts and authors: how does he understand reality? Causality? Positivism? How does he build the genealogy of constructivism? The second part focus on the ways he uses to argue: this may be a deliberate choice, the practice of anachronism or the recourse to hermeneutic shift. Last, we show how epistemological developments of constructivism can't be understood without keeping in mind the institutional, ethical and theological purposes of the author.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_272_0047