Contenu de l'article

Titre Émotions ressenties et attachement au lieu de loisir : : Rôle médiateur de l'immersion dans l'expérience de consommation
Auteur Zohra Ghali, Maher Toukabri
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 272, 2015 Transfer ou transfert
Rubrique / Thématique
III Marketing du consommateur
Page 95-108
Résumé S'inscrivant dans une perspective relationnelle, l'objet de cette recherche est de mieux spécifier le lien causal entre les émotions ressenties dans un lieu visité et l'attachement à ce dernier tout en étudiant le rôle médiateur de l'immersion dans l'expérience de visite. Les résultats issus d'une enquête, menée auprès de 350 visiteurs de médina de Tunis, confirment la significativité du lien causal étudié et montrent que les émotions ressenties lors de visites de médina (plaisir, activation), renforcées par un état d'immersion vécu par le visiteur, permettent de développer une proximité psychologique et un attachement au lieu visité. Ces résultats permettent alors de suggérer des pistes d'amélioration aux professionnels du secteur touristique en Tunisie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Felt emotions and attachment to a place of leisure: mediating role of immersion in the experience of consumption Joining a relational prospect, the object of this research is to better specify the causal link between the emotion felt and the attachment to a visited place while studying the mediating role of immersion in the visitor experience. The results of a survey of 350 visitors to Tunis' Medina, confirmed the significance of the causal studied and show that the emotion felt when visiting Medina (pleasure, activation) enhanced by a state of immersion experienced and allow visitors to develop a psychological closeness and attachment to a place visited. These results allow suggestingtracks of improving the tourism'sprofessionals in Tunisia.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_272_0095