Titre Crise du secteur bancaire classique et plaidoyer pour une banque universelle durable : : une étude exploratoire menée auprès des experts et des consommateurs
Auteur Simon Wangani
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 272, 2015 Transfer ou transfert
III Marketing du consommateur
Résumé La crise bancaire et financière qui a commencé en 2008 et qui se poursuit aujourd'hui a ébranlé la solidité même des systèmes financiers nationaux, européens et mondiaux. L'exigence du développement durable s'installe solidement dans les politiques publiques et dans les stratégies des entreprises. Le processus, déjà bien amorcé avant l'éclatement de la crise mondiale, a été accéléré par elle. Car la crise renforce les impératifs au cœur du développement durable : moins de court-terme et plus de projets et d'actions sur le long terme, plus de transparence, une meilleure gouvernance tant au plan macro-économique que micro-économique. Cet article a pour objectif de proposer des alternatives bancaires qui redonnent aux institutions financières et aux consommateurs les moyens de développer d'autres pratiques financières basées sur des principes dont les objectifs sont à long terme.
Résumé anglais Crisis in the conventional banking industry and a plea for sustainable universal banking: an exploratory study conducted with experts and consumers The financial and banking crisis, which began in 2008 and which is still being felt today, has shaken the very foundations of financial systems all over the world, be they national, European or international. Consequently, the need for sustainable development has firmly emerged in both public policy and corporate strategies. This evolution, which had started making headway before the world financial crisis, has been accelerated by the latter. Because the crisis has brought to the foreground the strengths of sustainable development, i.e.: less in short-termism and more projects and actions on long-term, with more transparency, and with better governance in macro-economic as well as micro-economic. This article therefore offers one the opportunity to reflect on banking alternatives which provide individuals and institutions with the means to develop other financial practices which (re) create social ties and whose objectives are long-term.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_272_0133