Titre « Tenir toujours fortement comme les deux bouts de la chaîne »
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 273 - 274, 2015 « Tenir toujours fortement comme les deux bouts de la chaîne »
Résumé Ce numéro double du cœur de l'année du cinquantenaire et qui parait avec retard, est symbolique de ce que notre revue depuis sa création en 1965, a toujours essayé de faire : Produire une recherche et non pas des publications. C'est une lourde de tâche que de « tenir toujours fortement comme les deux bouts de la chaîne quoiqu'on ne voit pas toujours par où l'enchainement se continue » pour reprendre la formule célèbre de Bossuet. Lorsque « le meilleur économiste de France », Raymond Barre, alors Premier ministre, lui a décerné ce titre, c'était parce qu'elle se distinguait de ces consœurs, par une originalité, une liberté de ton et un choix de faire de la gestion une matière vivante en phase avec les évolutions des entreprises – rappelons qu'elle s'appelait alors : direction et gestion des entreprises. Ce numéro 273-274 présente donc en troisième partie, un cahier de recherche fruit d'un colloque. Nous le devons à une collaboration entre un laboratoire universitaire jeune, le Litem, ici sa branche Tem, conduite par Jean-Luc Moriceau et Isabela Paes et un laboratoire privé, Umalis sous la conduite de Julien Billion et de Géraldine Guérillot. Il traite de La déconstruction créatrice du travail : Innovations, opportunités et pièges. Les six articles sélectionnés, émanent de jeunes chercheurs, et sont à bien des égards, décoiffants. Ils apportent une réflexion pluridisciplinaire que nous ne cessons d'appeler de nos vœux pour sortir de la « scolastique » éculée, néo-libérale ou néo-marxiste. Clin d'œil, ces articles innovants, se placent à la fin d'un numéro dont le premier dossier, est justement consacré aux normes et mesures. Aucune contradiction dans ce choix, mais l'application des « deux bouts de la chaîne ». Cinq forts articles charpentent cette réflexion où normes et mesures valident ou non, la performance dans le cadre multipolaire des économies régionales du monde. Le lien entre les « deux bouts de la chaîne », que sont le dossier initial et le cahier final, est naturellement constitué par une transition sur l'entreprise. Entreprendre et environnement turbulent est un petit bijou enchâssé. Les trois articles que l'on doit à des auteurs éprouvés, traitent successivement de l'entrepreneuriat dans son concept, de problèmes de finance notamment dans ce qui constitue la base de l'entrepreneuriat que sont les TPE, et « finis coronat opus », assure la transition avec le cahier final, par une remarquable analyse de discours... pour les plans dits de sauvegarde de l'emploi. L'initiative créatrice, les moyens et les hommes pour la mettre en action, c'est bien l'entreprise !
Résumé anglais « Always holding on strongly like two ends of the chain » This double issue of the middle of the fiftieth anniversary year published late is symbolic of what our journal has always tried to do since its creation in 1965: Produce research and not publications. It's a tall order to “always hold on strongly like two ends of the chain although you can't always see where the chain continues” to repeat the famous formula by Bossuet. When “France's best economist” Raymond Barre, then Prime Minister, awarded it this title, it was because it stood out from its colleagues by originality, outspokenness and a choice of making management a living matter in line with company evolutions – let us recall that it was then called: direction et gestion des enterprises. This 273-274 issue therefore presents in the third part a research paper the fruit of a symposium. We owe it to a collaboration between a new university laboratory, the Litem, here its branch Tem, led by Jean-Luc Moriceau and Isabela Paes and a private laboratory, Umalis under the direction of Julien Billion and Géraldine Guérillot. It deals with the creative deconstruction of work: innovations, opportunities and traps). The six articles chosen come from young researchers and are in many ways hair-raising. They provide a multidisciplinary reflection that we continue to wish for to break away from a hackneyed, neo-liberal and neo-Marxist “scholasticism”. As a nod, these innovative articles are placed at the end of an issue whose first file is rightly devoted to standards and measures. No contradiction in this choice but the application of “two ends of the chain”. Five strong articles shape this reflection where standards and measures validate or not, performance in the multi-faceted framework of regional economies around the world. The link between the “two ends of the chain” which are the initial file and the final paper, is naturally established by the company undergoing a transition. Undertaking and turbulent environment is a little inserted jewel. The three articles that we owe to tried and tested authors successively deal with entrepreneurship in its concept, finance problems notably in what constitutes the basis of entrepreneurship that are small businesses and “finis coronat opus”, ensures the transition with the final paper by a remarkable text analysis... for plans known as employment protection plans. The creative initiative, the means and the people to put it into action, that's the company!
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_273_0001