Titre Normes financières et modèle économique : : Comment concilier neutralité, comparabilité et pertinence de l'information publiée ?
Auteur Pascal Barneto, Jean-Guy Degos, Stéphane Ouvrard
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 273 - 274, 2015 « Tenir toujours fortement comme les deux bouts de la chaîne »
I NORMES ET MESURES
Résumé La notion de business model apparaît de manière explicite dans la norme IFRS 9 et de manière implicite dans le cadre conceptuel, version 2010 de l'IASB. Néanmoins, la notion de business model reste utilisée avec précaution par l'organisme normalisateur afin d'éviter les abus de la comptabilité d'intention (P. Danjou, 2013). Il semble en effet qu'il y ait une réelle difficulté à concilier l'idéal de neutralité avec la demande d'une information financière permettant de « voir l'entreprise à travers les yeux du management » (G. Gélard, 2008). La question de la représentation fidèle des phénomènes économiques implique que l'information soit complète, neutre et sans erreur. La question du lien entre business model et comptabilité financière semble aujourd'hui faire débat.
Résumé anglais Financial standards and business model: how to reconcile neutrality, comparability and relevance of the information published? The concept of business model is present in IFRS standards. It appears explicitly in IFRS 9 and implicitly in the IASB conceptual framework (2010 version) Nevertheless, the concept of business model is still used with caution by the standard-setter in order to prevent abuse of the (intent)-based accounting (P. Danjou, 2013). Indeed, it seems that there is a real difficulty in reconciling the ideal of neutrality with the need of financial information enabling to “see the company through the eyes of management” (G. Gélard, 2008). The issue of faithful representation for economic phenomena implies that the information should be complete, neutral and without any bias. The question of the link between financial accounting and business model seems to be a matter of debate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_273_0013