Contenu de l'article

Titre Gestion du crédit client des sociétés en difficulté financière et coûts indirects de faillite : : le cas des TPE françaises
Auteur Philippe du Jardin, Eric Séverin, Philippe Luu
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 273 - 274, 2015 « Tenir toujours fortement comme les deux bouts de la chaîne »
Rubrique / Thématique
II ENTREPRENDRE ET ENVIRONNEMENT TURBULENT
Page 83-93
Résumé Ce papier étudie la politique du crédit client des TPE (très petites entreprises) en difficulté. Cette politique obéit à un compromis entre la volonté des firmes de gagner des parts de marché et de faire rentrer des liquidités. Nous mettons en évidence que les entreprises ayant des problèmes de profitabilité ont tendance à accroître leur crédit client alors que les entreprises faisant face à des situations de « stress » financier cherchent à réduite leurs délais clients. Nous mettons également en évidence que la baisse du crédit client pour les entreprises en difficulté impacte négativement les performances.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Customer credit management of companies in financial difficulty and indirect costs of bankruptcy: the case of French TPE This paper deals with the trade receivable policy for VSE (very small businesses) in difficulty. This policy is a tradeoff between the firm's willingness to gain sales and the firm's need cash. We highlight that firms increase trade receivables when they have profitability problems, but reduce trade receivables when they have cash flow problems. Moreover, we highlight that the decrease of trade receivable for firms in distress has a negative influence on performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_273_0083