Titre Les écoles de management jouent-elles un rôle dans la lutte contre le plafond de verre ?
Auteur Pascale Borel, Richard Soparnot
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 273 - 274, 2015 « Tenir toujours fortement comme les deux bouts de la chaîne »
III LA DÉCONSTRUCTION CRÉATRICE DU TRAVAIL
Résumé Aujourd'hui encore, des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes perdurent. Ce constat a nourri de nombreuses recherches qui ont permis d'identifier les facteurs explicatifs de ce qu'on appelle « le plafond de verre », exprimant les obstacles, visibles ou invisibles, que rencontrent les femmes dans la progression de leur carrière. S'appuyant sur l'analyse des facteurs à l'origine du phénomène de plafond de verre et sur la Charte pour l'Égalité entre les Femmes et les Hommes engageant les écoles de management à agir en faveur de l'égalité professionnelle, ce travail pose la question plus générale du rôle que peuvent jouer ces établissements pour lutter contre les inégalités de genre. Dans le cadre d'une approche exploratoire, ce travail se propose d'appréhender la manière dont les écoles de management se sont approprié la problématique du plafond de verre. Une analyse de leur communication Web fait ressortir que seules quelques écoles de management sont engagées au niveau institutionnel sur les différents leviers d'action de lutte contre l'édification du plafond de verre.
Résumé anglais Do Business School play a role in the struggle against glass ceiling? Nowadays still, professional inequalities between men and women persist. This has fuelled much research that has identified the factors explaining what is called “the glass ceiling”; i.e. hurdles, visible or invisible, that women face in advancing their careers. Based on the analysis of the factors behind this phenomenon and the Charter for Equality between Women and Men encouraging business schools to act in favor of professional equality, this work addresses the possible role of such institution in the fight against gender inequality. His exploratory research aims to understand how business schools have appropriated the glass ceiling issue. An analysis of their web communications revealed that only a few business schools are involved at an institutional level about the different levers of struggle against the glass ceiling construction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_273_0141