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Titre Stratégies et innovations
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 275-276, 2015 Stratégies et innovations
Page 1-2
Résumé C'est un titre à la fois simple et programmatique qui clôture l'année du cinquantenaire de la revue. Il est à la fois le titre du cahier central tout entier consacré à la « relation client » et l'annonce du numéro qui ouvrira 2016 pour publier les travaux du colloque que nous avons organisé le 24 mars 2015, pour célébrer le cinquantenaire de notre revue. Entrepreneuriat et gouvernance, premier dossier de ce numéro 275-276, s'ouvre sur l'un des points saillants, développé par les représentants des entreprises en France, notamment et très récemment le Président de la CGPME, François Ainselin, sur le nécessaire apprentissage entrepreneurial des étudiants » (page 13). Deux économistes rappellent ensuite fort justement, l'un des paradigmes en débat : celui du passage de la société salariale à la société entrepreneuriale ou la création d'entreprises au secours de l'emploi » (page 23). Vaste programme qui ne devrait pas faire l'économie de la vérification que c'est peut-être le système même qui est en cause, et non quelque remuement à effectuer sur quelque code plus ou moins abscons. L'article qui suit s'inscrit ainsi fort à propos, dans la logique de l'analyse des systèmes nationaux de gouvernance (page 33), qui induit une réflexion forcément globale. Enfin suivant le vieil adage, et toujours si actuel de Bodin qu'il n'est de richesse que d'homme, deux contributions abordent le thème très actuel des ressources humaines : 1. le capital humain (page 41) - rappelons que nous soutenons un colloque sur ce thème, à Bordeaux en juin 2016- et, 2. la diffusion de la logique compétence au sein des structures d'insertion (page 49) qui prolonge le très innovant dossier du numéro 273-274 sur la Déconstruction créatrice du travail. Le cahier qui suit, prolonge un colloque scientifique : Relation Client : stratégies et innovations , organisé par l'ICD Business School, les 8 et 9 juin 2015. Il ne s'agit pas ici de la publication des actes du colloque mais d'une sélection des meilleures communications comme le rappelle son rédacteur en chef invité, le Professeur Tawhid Chtioui (page 65). Nous l'avons composé de huit articles « dans des approches disciplinaires et méthodologiques diverses comme : la co-innovation entreprise/client, l'estime de soi pour mieux, penser la relation client, l'évaluation des performances des téléopérateurs, la relation client comme facteur de développement, de la résilience des PME, l'expérience de consommation d'un espace urbain de consommation festive et enfin le contrôle dans les réseaux de franchise... ». Enfin, il nous a paru cohérent de faire suivre cette réflexion, d'un dossier constitué d'éclairages mettant en parallèle ou en discussion «  Valeurs et comportements  », toujours dans le champ du marketing en y incluant l'innovation comme la problématique de la captation et de (la) conservation des publics au sein des industries créatives numérisées , (page 153), de la « création de valeur pour le client dans la distribution des produits pharmaceutiques, (page 173) ou des stratégies permettant de gérer la sensation de foule (page 183) sans en oublier d'y insérer, la stratégie que l'article consacré aux alliances asymétriques (page 165) illustre en son cœur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Strategy and Innovation This simple yet aspirational heading has been chosen to bring the journal's 50th anniversary year to a close. It forms the title of a full central panel devoted to « customer relations », and heralds the 2016 issue publishing the work of the symposium held on 24 March 2015 to celebrate our journal's 50th year. Entrepreneurship and governance is the first article of this issue 275-276, and opens with a salient approach to be developed by French business representatives (most recently CGPME Chairman François Ainselin) on the need to « teach entrepreneurship to students » (page 13). Two economists reiterate equally strongly the debated paradigm of « the move from a society of employees to an entrepreneurial society, or starting up businesses to save employment » (page 23). This is a vast project in which we can no longer afford not to question whether perhaps the system itself is at fault, rather than simply making a few changes here and there to some obscure code. The following article is fitting in its analysis of national governance systems (page 33), taking a necessarily global view. Finally, the next two pieces address the topical subject of human resources. Indeed, as the old (and as far as Bodin is concerned current) saying goes, there is no wealth but man. 1. Human capital (page 41) - reminder that we are supporting a symposium on this topic in Bordeaux in June 2016- and, 2. The dissemination of the skills rationale amongst integration bodies (page 49), which further develops the innovative piece from issue no. 273-274 on Creative deconstruction at work. The following contribution covers the scientific symposium Customer Relations: Strategy and Innovation, organised by the ICD Business School on 18 and 9 June 2015. It is not a publication of the symposium proceedings, but rather a selection of the best talks as its guest Chief Editor, Professor Tawhid Chtioui , reiterates (page 65). The piece comprises eight articles « from a range of disciplinary and methodological approaches including: shared business/customer innovation, improved self-esteem, reflection on customer relations, performance assessment for call centre agents, customer relations as a development factor, SME resilience, consumer experience in festive consumer urban spaces, and lastly the monitoring of franchise networks. Finally, it seemed fitting to follow these topics with a report containing perspectives which compare or discuss « Values and behaviours » (continuing the marketing theme), which include the concept of innovation in relation to the issue of capturing and retaining audiences in digital creative industries, (page 153), creating value for the customer in the distribution of pharmaceutical products, (page 173), or strategies to manage the feeling of being in a crowd (page 183), and of course not forgetting the in-depth explanation of the asymmetric alliance strategy (page 165).
Source : Éditeur (via Cairn.info)