Titre Effets comparés de deux pédagogies de plans d'affaires sur l'apprentissage entrepreneurial des étudiants : Une approche par les compétences
Auteur Azzedine Tounés, Narjisse Lassas-Clerc, Alain Fayolle
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 275-276, 2015 Stratégies et innovations
I. entrepreneuriat et gouvernance
Résumé Le plan d'affaires est la pédagogie la plus répandue dans l'enseignement de l'entrepreneuriat (J. Brinckmann et al., 2010 ; B. Honig, 2004 ; K.W. Kuehn et al., 2009). Il est un cadre d'apprentissage pertinent pour analyser une opportunité d'affaire. Toutefois, peu de travaux s'intéressent aux résultats du processus de production de plans d'affaires (B. Honig, 2004 ; J. E. Lange et al., 2007 ; S. Shane et F. Delmar, 2004). L'objectif de cet article est d'étudier les effets de deux programmes de plans d'affaires sur l'apprentissage entrepreneurial des étudiants de deux établissements français de management. Le cadre théorique repose sur la classification de B. Johannisson (1991). Nous examinons cet apprentissage à travers les compétences entrepreneuriales perçues. Dans une perspective comparative et longitudinale, nous avons réalisé deux enquêtes avant et après le suivi de ces programmes auprès de chaque établissement. Les résultats indiquent que les deux pédagogies de plans d'affaires ont un effet positif sur les compétences entrepreneuriales perçues des étudiants. Toutefois, il n'existe pas de différence significative entre elles.
Résumé anglais The compared effects of two business plan pedagogies in students' entrepreneurial learning: a competency-based approach The business plan is the pedagogical approach that is the most widely taught in entrepreneurship education (J. Brinckmann et al., 2010; B. Honig, 2004; K. W. Kuehn et al., 2009). It is a learning framework that is relevant for analyzing a business opportunity. However, few research studies have been concerned with the results of the process of producing business plans (B. Honig, 2004; J. E. Lange et al., 2007; S. Shane and F. Delmar, 2004). The aim of this article is to study the effects of two business plans programs on student's entrepreneurial learning from two French graduate schools of management. Our theoretic framework is based on the classification of B. Johannisson (1991). Therefore, we will examine this learning process through perceived entrepreneurial competencies. We carried out surveys, from a comparative and longitudinal perspective, with students from each of the establishments considered, before and after they had followed these programs. The results indicate that the two pedagogical approaches for setting up business plans have a positive effect on the perceived entrepreneurial competencies of the students. However, there is no significant difference between them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_275_0013