Titre | L'intelligence marketing au service de la co-innovation : Le rôle clé des communautés stratégiques de connaissance | |
---|---|---|
Auteur | Anne Krupicka, Nicolas Moinet | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 275-276, 2015 Stratégies et innovations | |
Rubrique / Thématique | « Relation client : stratégies et innovations » |
|
Page | 67-74 | |
Résumé |
La co-innovation, est une démarche d'innovation qui s'appuie sur le partage, la coopération entre divers partenaires de l'entreprise ou parties prenantes, dont le consommateur fait partie. L'objet de cet articleest d'explorer la co-innovation en train de se faire au travers de deux cas de PME afin de comprendre comment se conçoit l'innovation ouverte pour identifier quelques facteurs de réussite d'une telle démarche. Ce qui caractérise les deux cas étudiés est la démarche d'intelligence marketing qu'elles ont développée, chemin faisant et par la pratique, afin de replacer le client au centre de leur processus d'innovation. Il en ressort que l'élément déterminant de leur réussite dans cette démarche est la création de communautés stratégiques de connaissance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The marketing intelligence to co-innovation: the key role of strategic knowledge communities
Co-innovation, is an innovative approach based on sharing, cooperation between various business partners and stakeholders, including the consumer is part. The purpose of this article is to explore co-innovation in the making through two cases of SMEs to understand how open innovation is conceived to identify some factors of success of such an approach. What distinguishes the two cases studied, is the marketing intelligence approach they have developed along the way and by doing so to place the customer at the center of their innovation process. It shows that the decisive factor for their success in this endeavor is the creation of strategic communities of knowledge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_275_0067 |