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Titre La contribution de la relation client au développement de la résilience des PME libanaises dans un contexte turbulent
Auteur Walid Abou Khalil, Eliane Khalife
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 275-276, 2015 Stratégies et innovations
Rubrique / Thématique
« Relation client : stratégies et innovations »
Page 99-110
Résumé Les PME qui constituent l'essentiel du tissu économique au Liban, ont fait montre d'une résilience remarquable au cours des dernières décennies dans un contexte marqué par des changements accélérés et des incertitudes diverses. Cette recherche vise à mieux comprendre comment les dirigeants de PME, à travers leurs relations avec les clients, arrivent à survivre dans le contexte turbulent dans lequel ils œuvrent. Autrement dit, comment ils parviennent à mobiliser les ressources et les compétences et à déployer les capacités dynamiques afin d'élaborer des pratiques efficaces et durables avec leurs clients. Appuyée sur une recherche qualitative du type exploratoire, cette étude vise à présenter aux chercheurs la contribution de la relation client au développement de la résilience des PME dans des conditions particulières. Les représentations ressorties des discours des dirigeants feront l'objet d'énoncés prescriptifs qui pourront constituer une base pour de futures recherches.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Contribution of the Customer Relationship to the Development of the Lebanese SMEs Resilience in a turbulent Environment SMEs, a major constituent of the economic fabric in Lebanon, have exhibited remarkable resilience throughout the recent decades in a context of drastic change and various uncertainties. This research aims at better understanding how SMEs managers, through their relationships with customers, are able to survive in a turbulent working environment - in other words, how they manage to mobilise resources and skills and deploy dynamic capacities in order to develop effective and sustainable practices with their customers. Based on a qualitative exploratory research, this study aims at presenting to researchers how customer relationship contributes to the development of SMEs resilience in specific contexts. The ideas that have emerged from the leaders' speeches will make up recommendations that may constitute a stepping stone for future research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_275_0099