Titre L'effet des facteurs d'ambiance sonores et olfactifs sur les réponses conatives du client : Apport de l'approche conjointe
Auteur Norchène Ben Dahmane Mouelhi, Joël Brée
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 275-276, 2015 Stratégies et innovations
« Relation client : stratégies et innovations »
Résumé La plupart des chercheurs ayant traité le thème de l'atmosphère d'un point de vente ont opté pour une approche atomisée ou holistique pour étudier les effets des facteurs d'ambiance sur le comportement du consommateur. Cette recherche vise à mettre en exergue la pertinence d'utiliser l'approche conjointe et d'étudier les effets combinés de la musique et de l'odeur sur les réponses conatives du client. Sur la base d'un plan expérimental testé auprès d'un échantillon de 605 individus, les résultats confirment l'impact direct de l'ambiance musicale et olfactive sur certaines réactions conatives et apportent plus d'éclairage sur la notion de congruence d'une situation sensorielle. Les implications managériales et les voies futures de la recherche sont présentées et discutées.
Résumé anglais Effects of music and scents on consumer behavior: Relevance of combined approach Facing tough competition, distributors are getting more and more concerned with their point-of-sales' atmosphere, seeking to improve their olfactory and musical atmosphere. The aim of the present research is to examine the legitimacy and relevance of using these latter factors in a combined way, therefore studying their joint impact on behavioral responses. A field experiment involving 600 shoppers was carried out in a women's clothes shop. Results confirmed the direct impact of musical and olfactory atmosphere on behavioral responses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_275_0111