Titre | L'usage des TIC comme moyen de contrôle dans les réseaux de franchise | |
---|---|---|
Auteur | Héla Chakroun, Mehdi Nekhili, Tawhid Chtioui | |
![]() |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
Numéro | no 275-276, 2015 Stratégies et innovations | |
Rubrique / Thématique | « Relation client : stratégies et innovations » |
|
Page | 123-142 | |
Résumé |
Notre article étudie la présence des TIC comme un dispositif de contrôle dans les réseaux de franchise. Les résultats d'une enquête, réalisée auprès de 90 franchisés français appartenant à une quarantaine de réseaux, stipulent que le déploiement des TIC pour des fins de contrôle des franchisés est révélateur d'un affermissement potentiel aussi bien au niveau de l'autonomie accordée aux franchisés que de la qualité relationnelle de la dyade franchiseur/ franchisé. Le recours à ce contrôle technologique dépend cependant de certains facteurs contingents à la position du franchisé au sein du réseau, tels que le nombre d'unités possédées, son ancienneté dans le réseau et la distance géographique le séparant de son franchiseur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The use of ICT as a means of control in franchise networks
Our paper examines the use of ICT as a control device in franchise networks. The results of a survey conducted among 90 French franchise owned by forty networks, stipulate that the deployment of ICT for franchisees control purposes is indicative of a potential strengthening both in terms of the autonomy granted to franchisees of the relational quality of the franchisor-franchisee dyad. The use of this technological control depends on factors franchisee's position within the network, such as the number of units owned, seniority in the network and the geographical distance with his franchisor. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_275_0123 |