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Titre Modalités de captation et de conservation des publics au sein des industries créatives numérisées : Rareté, répétition différenciée et lien
Auteur Lucien Véran, Fabienne Chameroy
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 275-276, 2015 Stratégies et innovations
Rubrique / Thématique
II. Valeurs et comportements
Page 153-163
Résumé Les industries créatives transforment des œuvres originales en produits. Du fait de la numérisation généralisée de leurs productions et de l'abandon progressif de leurs supports matériels, elles sont confrontées à des consommations volatiles à faible coût de changement. Elles affrontent dans un même temps une concurrence capable d'imitations rapides pouvant saturer l'offre en produits de substitution inter-industries. L'œuvre étant devenue information, les industries créatives voient les gestionnaires de réseaux tenter de maîtriser l'audience, de s'accaparer la valeur et d'imposer leurs préférences en matière de contenus. Dans ce contexte, la résistance des producteurs et des diffuseurs semble s'appuyer sur trois modalités génériques de captation et de conservation des audiences : la rareté fondée sur l'exclusivité, la répétition différenciée des œuvres et la création de liens avec les publics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Methods for capturing and retaining customers within digital creative industries. Scarcity, differentiated repetition and customer linking Creative industries transform original works into products. Due to the widespread digitalization of their production and the progressive decline of their material support, they face volatile consumption with a low cost to change. Simultaneously, they face competition which can quickly produce imitations that can saturate the product offer with inter-industry substitute products. The product becomes information, creative industries see network managers attempting to control their audience, to capture the value and to impose their content preferences. In this context the resistance of producers and distributors seems to rely on three generic strategies to retain customer loyalty: the scarcity based on exclusivity, differentiated repetition and the establishment of links with the public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_275_0153