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Titre Les stratégies permettant de gérer la sensation de foule : Une recherche qualitative exploratoire
Auteur Marwa Belaïd, Samira Zine-Danguir
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 275-276, 2015 Stratégies et innovations
Rubrique / Thématique
II. Valeurs et comportements
Page 183-191
Résumé Nombreuses sont les recherches qui se sont intéressées au concept de la foule et à l'impact de cette dernière sur le comportement du client dans un contexte commercial. La plupart des résultats trouvés ont abouti à la conclusion que la foule tend à augmenter les émotions négatives et à diminuer le plaisir et la satisfaction. Il serait donc pertinent d'identifier les stratégies à mettre en œuvre afin de gérer la sensation de foule. Dans ce cadre, une approche exploratoire qualitative basée sur des entretiens en profondeur, des entretiens semi-directifs et un focus group a permis d'élaborer ces stratégies. La gestion des stands, des allées, de l'ambiance, de l'arrivée des clients et des facteurs sociaux permettrait de diminuer la sensation de foule.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Strategies to manage the perceived crowding: an exploratory qualitative research Numerous studies have focused on the crowding concept and its impact on the customer behaviour in a commercial context. Most of these studies showed that the crowding tends to develop negative emotions and inhibit pleasure and satisfaction. Consequently, it would be relevant to identify strategies to manage the perceived crowding. In this context, an exploratory and qualitative approach, based on in-depth interviews, semi-structured interviews and a focus group, has been developed to elaborate these strategies. Managing the stalls, the aisles, the environment, the customers' inflows and the social factors would be a suitable solution to limit the perceived crowding.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_275_0183