Titre Les acteurs locaux aux prises avec l'injonction paradoxale de la mixité sociale à l'école
Auteur Choukri Ben Ayed
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 166, 2016/3 Espaces scolaires et éducatifs
I. Espaces scolaires et éducatifs
Résumé L'émergence du credo de la mixité sociale à l'école est concomitante de transformations de la sphère éducative : émergence d'un libre choix de l'école, accroissement des logiques concurrentielles, responsabilisation accrue des acteurs locaux. L'article montre que, sous couvert de promotion des élèves de milieux populaires dans les établissements les plus « attractifs », le credo de la mixité sociale contribue à reproduire le schème de la méritocratie scolaire. Le renvoi de la responsabilité de la mixité sociale aux acteurs locaux, s'il donne lieu à des réalisations institutionnelles modestes, contribue au renforcement des dispositifs de normalisation des classes populaires. Le credo de la mixité sociale à l'école ne remet ainsi pas en cause les inégalités structurelles devant l'école ainsi que les stratégies d'entre-soi scolaire des classes moyennes et supérieures.
Résumé anglais The emergence of social desegregation in schools is concomitant with other changes in the educational sphere : The emergence of free school choice, increased competitive logic and devolution of responsibility to local actors. The article shows that under the guise of promoting the attendance of working class students in the most sought-after institutions, the credo of social desegregration (“la mixité social”) in schools contributes to reproducing the pattern of academic meritocracy. The return of the responsibility for social diversity to local actors, if it results in modest institutional achievements, reinforces normalizing frameworks imposed on lower socioeconomic status classes. Therefore, the credo of desegregation and diversity (la mixié sociale) in school does not question the structural inequalities outside the school and the educational strategies that separate and consolidate the middle and upper classes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_166_0015