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Titre La place des « indésirables ». Pratiques et effets de l'exclusion dans les établissements de secteurs populaires
Auteur Étienne Douat
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 166, 2016/3 Espaces scolaires et éducatifs
Rubrique / Thématique
I. Espaces scolaires et éducatifs
Page 31-45
Résumé À partir de plusieurs enquêtes ethnographiques réalisées dans huit établissements de secteurs populaires, cet article propose de contribuer à l'analyse des recompositions qui travaillent l'école française aujourd'hui massifiée, en interrogeant, à l'échelle des espaces scolaires, les effets et enjeux associés à la prise en charge de nouvelles problématiques scolaires et sociales, qui tendent particulièrement à se concentrer dans les zones les plus ségréguées. On partira ici de ce qui constitue l'une des expériences ordinaires les plus partagées par une partie de ces enfants de la massification, parfois jugés inenseignables ou ingérables : l'exclusion de cours. L'examen de cette pratique, souvent ignorée dans les champs politique et médiatique s'avère heuristique pour saisir quelques-unes des transformations qui affectent aujourd'hui l'organisation des espaces scolaires, notamment en termes de distribution spatiale des corps, de division du travail et de socialisation des élèves.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Through the lens of several ethnographic surveys conducted in eight public schools in working class areas, this article aims to analyse the restructuring and merging of small schools into larger institutions in France. It scrutinizes school spaces and the effects and issues associated with the management of new academic and social problems, which tend to be concentrated in the most segregated areas. Our starting point is one of the most common experiences shared by some of the children of “massification”, who are sometimes perceived as unmanageable or uneducable : being excluded from classes. The study of this practice, often ignored both by politics and media, proves heuristic in the understanding of some of the transformations affecting today's organisation of school spaces, especially in terms of spatial distribution of bodies, the division of labour and socialization of students.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_166_0031