Titre « Le collège c'est une prison, ici c'est le cachot ». Un apprentissage de la déviance scolaire sous surveillance
Auteur Juliette Garnier
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 166, 2016/3 Espaces scolaires et éducatifs
I. Espaces scolaires et éducatifs
Résumé Face à une école qui peine à gérer l'hétérogénéité de son public, les réponses éducatives apportées aux élèves qui posent problème à l'institution sont individualisées, en fonction de besoins supposés spécifiques de certains élèves, et notamment de ceux vivant sur les territoires cibles des politiques d'éducation prioritaire. Les pouvoirs locaux, en multipliant les « dispositifs » tentant de répondre à chacune des difficultés rencontrées dans l'espace de l'école, se saisissent des questions de « déviances scolaires ». Cet article est issu d'une recherche de type ethnographique menée sur une structure associative prenant en charge, à l'intérieur d'un collège, les élèves exclus temporairement. Il revient sur les effets d'une ségrégation scolaire organisée en interne sur les comportements perturbateurs qu'elle est supposée enrayer.
Résumé anglais In schools struggling to manage a heterogeneous public, educational responses to pupils who raise problems in the institution are individualized according to assumed needs of given students, notably those living in areas targetted as education priorities. Local authorities, increasing the “frameworks” for each difficulty encountered in a school area, focus on “school delinquency”. This essay results from ethnographic research concerning an organization dealing with temporarily expelled pupils within a junior high school. It investigates the effects of school segregation on the disruptive behaviors that it is supposed to stop.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_166_0047