Contenu de l'article

Titre La réforme des rythmes à l'école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles
Auteur Julien Netter
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 166, 2016/3 Espaces scolaires et éducatifs
Rubrique / Thématique
I. Espaces scolaires et éducatifs
Page 63-77
Résumé Un des objectifs de la réforme des rythmes scolaires en France est de permettre à tous les écoliers d'accéder à des activités culturelles favorables aux apprentissages. Avec l'importance nouvelle dévolue aux animateurs et intervenants, l'école est désormais un espace qui réunit enjeux scolaires et éducatifs, échelon national et local. Cette unité de lieu masque cependant des fractures entre des logiques hétérogènes difficiles à concilier. Certains élèves parviennent à passer outre ces fractures et à s'approprier les différents contenus dans le sens des attentes de l'école. Pour d'autres, plus fragiles scolairement et plus nombreux dans les écoles de quartiers populaires périphériques, ils constituent au contraire un assemblage hétéroclite. Les acteurs de terrains mus par des finalités divergentes peinent alors à les aider à lier ces contenus pour les rendre scolairement profitables, hypothéquant ainsi la réussite de cette nouvelle tentative de démocratisation scolaire et culturelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A major aim of the change in school timetables in France is to allow every pupil to practice cultural activities as part of learning. With new actors, activity coordinators, and associated participants, schools become an intersection site of national and local academic and educational issues. However, unity at schools functions to gloss over divides between heterogeneous views. Some students overcome such divides, and manage to acquire the different learning materials the way school usually expects. For other more academically vulnerable students, many of whom attend periurban school districts in lower socioeconomic status neighbrouhoods, these represent a heterogeneous assemblage. School stakeholders, led by divergent aims, hardly help them to connect these contents to make them academically successful, thus mortgaging the achievement of this new attempt to democratize both school and culture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_166_0063