Titre Construire l'école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d'accompagnement sociologique
Auteur Geneviève Zoïa, Laurent Visier
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 166, 2016/3 Espaces scolaires et éducatifs
I. Espaces scolaires et éducatifs
Résumé L'école française se caractérise par de très médiocres indicateurs concernant le bien-être et le sentiment des enfants d'être chez eux à l'école. Cet article analyse une démarche de reconstruction d'une école dans un quartier défavorisé d'une ville française de taille moyenne. La recherche ethnographique et sociologique est fondée sur la constitution et le suivi d'un groupe comprenant les différents acteurs du quartier concernés par l'école. Cette démarche expérimentale montre les potentialités et les obstacles pour ouvrir le jeu notamment aux associations, aux parents d'élèves et aux enfants. Pour avancer vers une école du bien-être, les auteurs proposent de considérer des enjeux pragmatiques du quotidien de la communauté éducative (cour, sécurité, santé) afin de contourner les polémiques autour des valeurs de l'école.
Résumé anglais The French school remains a poor indicator of child welfare, as well as the child's feeling sense of home while in school. This article analyzes the reconstruction process of a school in a poor neighborhood within a medium-size French town. This ethnographic and sociological research is based on the constitution and the followup of a group that includes various stakeholders from the neighborhood involved in the school. This experimental approach sheds light on the potential and the obstacles of opening the education process to associations, parents, and children. To move towards a welfare school, the authors offer to consider practical issues of the educational community's everyday life (courtyard, security, health) in order to bypass controversy around school values.