Titre | Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas | |
---|---|---|
Auteur | Lucy Bell, Pierre-Yves Bernard | |
Revue | Espaces et Sociétés | |
Numéro | no 166, 2016/3 Espaces scolaires et éducatifs | |
Rubrique / Thématique | I. Espaces scolaires et éducatifs |
|
Page | 95-111 | |
Résumé |
La mobilisation autour de la question du décrochage scolaire répond à la difficulté grandissante rencontrée par les non diplômés à trouver un emploi. Les facteurs de risque individuels et familiaux sont aujourd'hui connus. Toutefois, une dimension moins explorée des inégalités de décrochage scolaire relève des spécificités territoriales dans lesquelles s'inscrit l'expérience scolaire des élèves. À partir d'une enquête quantitative dans le département de Loire-Atlantique, nous avons mis en évidence des différences significatives de motifs de décrochage scolaire selon l'offre de formation initiale en enseignement secondaire de second cycle. En distinguant trois types de territoires en fonction de leurs offres de formation, ce travail révèle que, paradoxalement, ce sont les territoires périurbains qui favorisent le cumul de motifs de décrochage. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Mobilisation around the issue of dropouts is explained by the growing difficulty for them to find work. Risk factors at individual and family levels are also well known. However, there is a component of dropping-out that includes various inequalities that has not yet seen adequate investigation. Young people from similar backgrounds don't face the same experiences of dropping out, depending on where they live. Based on a quantitative study in the district of Loire-Atlantique, we show significant discrepancies in the reasons people drop out, which directly reference the space in which they live. By separating three groups of territories, we show how learning experiences are impacted by training opportunities. Paradoxically, the wealthy peri-urban areas show the greatest concentration of reasons to drop out. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_166_0095 |