Titre Devenir élève au Brésil en contexte ségrégué. Un défi impossible ?
Auteur Marcelo Baumann Burgos
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 166, 2016/3 Espaces scolaires et éducatifs
I. Espaces scolaires et éducatifs
Résumé La massification de l'accès à l'école au Brésil se développe à partir des années 1970, avec l'arrivée croissante des enfants et des adolescents issus de familles populaires. Ce processus est directement lié à la transition démocratique du pays, alors que la Constitution de 1988 donne une place nouvelle aux droits de l'enfant et de l'adolescent dans le système juridique brésilien, et affirme le droit à l'apprentissage scolaire. Cet article décrit le contexte général de développement de ce processus de massification et, plus spécifiquement, interroge les modalités de construction de l'identité d'élève chez les enfants et adolescents de classes populaires, en lien avec les “effets de lieu”. Cet article s'appuie sur une étude de cas qui analyse l'accès au droit à l'éducation scolaire des enfants et des adolescents qui vivent dans une grande favela de Rio de Janeiro.
Résumé anglais The mass access to school in Brazil gained greater intensity from the 1970s, with the increasing arrival of children and adolescents coming from families of lower socioeconomic status. This process follows the democratic transition of the country, consolidated with the 1988 Constitution. From then on the right of children and adolescents gained a new place in the Brazilian legal system, strengthening the right to school learning. This article describes the most general aspects of this process and, more specifically, works on the assumption that the social construction of students coming from those with a lower socioeconomic status is a sociological phenomenon which, to be understood, must take into account the “effects of place”. In order to better characterize its proposal, the article makes empirical references a case study that analyzes access to education of children and adolescents who live in a large favela in Rio de Janeiro.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_166_0113