Titre Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation
Auteur Muriel Monnard
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 166, 2016/3 Espaces scolaires et éducatifs
II. Hors dossier
Résumé À partir de données qualitatives issues d'une année d'observation dans des établissements scolaires du secondaire genevois, cet article met en dialogue la notion de carrière, et le concept de place. Il postule que pour trouver sa place sur le marché des sociabilités et y faire carrière, le jeune doit apprendre les codes culturels adéquats, un apprentissage qui passe par la maitrise de sa propre spatialité et la conscientisation de celle des autres pendant les temps de pause. Cette lutte pour les places entre groupes sociaux est d'autant plus accrue et complexe dans un contexte scolaire hétérogène et plus contraignante pour les filles.
Résumé anglais Drawing from qualitative data gathered over a year of observation in secondary schools, this paper put the sociological notion of “career” in dialogue with the geographical concept of “place” to question how young people are using school spaces to position themselves among their peers. Pursuing a career as a socialized being requires learning appropriate cultural codes. The learning process is based on spatial competencies and awareness of other people's spatial behaviour. The competition between rival social groups is stronger in a heterogeneous school context and more constraining for girls.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_166_0127