Titre The Branding of Oscar Wilde
Auteur Michael Patrick Gillespie
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 69, no 1, janvier-mars 2016 The Pictures of Oscar Wilde
Résumé Bien qu'au cours de sa vie, Oscar Wilde ait été entouré par un certain nombre de personnages flamboyants, il se démarqua de ceux-ci en raison du grand talent dont il fit preuve quand il s'est agi de se forger une image de marque. Cette démarche va bien au-delà de la simple mise en scène de soi, et elle a de bien plus larges implications en termes de rapports à la société. C'est grâce à la création de cette image de marque que Wilde se distingua d'une génération d'excentriques, grâce à l'habileté dont il fit preuve dans l'élaboration d'une image publique singulière, image qui parvint à frapper les esprits tout en échappant aux foudres de la censure. Cette image était celle d'un artiste apparemment sans inhibition mais qui, en réalité, savait parfaitement susciter le frisson sans pour autant provoquer de la révulsion. Entre ses années d'étudiant à Oxford et les procès de 1895, la « marque Wilde » protégea sa vanité et accrut sa réputation, à travers sa capacité à changer de registre et à s'adapter à des environnements différents. Comprendre le fonctionnement de cette image de marque et l'engagement de Wilde envers cette dernière au gré des situations, permet d'offrir un aperçu de l'évolution de sa carrière d'écrivain et de saisir au mieux les perspectives changeantes dont les lecteurs doivent avoir conscience afin de comprendre son œuvre.
Résumé anglais Although over the course of his life Oscar Wilde was surrounded by a number of flamboyant individuals, he set himself apart by his particularly adept talent for brand creation, a trait that went well beyond self-dramatization and that had much broader societal implications. Wilde's branding distinguished him from a generation of eccentrics through a calculated ability to create a unique and arresting public persona that provoked response but stopped short of generating censure. Wilde's brand was the seemingly uninhibited artist who knew exactly how to balance conflicting impressions, creating frisson but stopping short of revulsion. Between his time as a student at Oxford and the period he spent in the dock at his 1895 trials, Wilde's “branding” protected his vanity and enhanced his reputation through an ability to shift emphasis and respond to surroundings. Understanding his brand and Wilde's commitment to it according to the situation gives insights into how he developed as an artist and into the alternative perspectives of which readers need to be aware in order best to understand his work.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_691_0023