Titre | Portraiture in Oscar Wilde's Fiction | |
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Auteur | Nicholas Frankel | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Vol. 69, no 1, janvier-mars 2016 The Pictures of Oscar Wilde | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 49-61 | |
Résumé |
Wilde se rendit compte dès le début de sa carrière que le genre du portrait reposait sur une dichotomie entre la représentation des aspects intimes de la vie d'un individu d'une part et celle du personnage public, d'autre part. Mais peu après la criminalisation des « outrages aux bonnes mœurs » en 1885 et le début de sa liaison avec Robert Ross en 1886, il prit conscience du fait que le portrait constituait également une structure imaginaire propice à la représentation de vies caractérisées par des désirs illicites, désirs que l'on ne pouvait satisfaire que secrètement, loin du regard de la société. Cet article explore la dynamique entre portrait, artiste, sujet (ou « modèle ») et spectateur dans quatre textes de fiction que Wilde a publiés à intervalles réguliers à la fin des années 1880. Il montre qu'au fil de ces quatre textes, Wilde développa une théorie nuancée de l'art du portrait comme incarnation visuelle du désir pour les hommes et entre hommes. Il suggère en conclusion que la nouvelle compréhension de l'art du portrait acquise par Wilde a pu à son tour influencer l'œuvre de son ami Toulouse-Lautrec, dont le célèbre portrait à l'aquarelle de l'écrivain, réalisé en 1895, constitue une rupture radicale par rapport aux normes de l'époque. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Wilde realized early in his career that portraits dichotomize the inner and outer aspects of personality. But shortly after the criminalization of “gross indecency” (1885) and the commencement of Wilde's homosexual affair with Robert Ross (1886), he came to understand that portraits also provide an imaginative structure for representing lives of illicit desire pursued in secrecy from the world at large. The essay explores the dynamics between portrait, artist, subject (or “sitter”) and viewer in four fictions that Wilde wrote in close succession in the late 1880s. It argues that over the course of them Wilde developped a nuanced theory of portraiture as the visual embodiment of relations of desire between and among men. The essay concludes by suggesting that Wilde's new understanding of portraiture in turn informed the work of his friend Toulouse-Lautrec, whose well-known watercolour portrait of Wilde of 1895 represents a radical departure from late 19th-century norms. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_691_0049 |