Titre | Picturing Dorian Gray: Portrait of an Adaptation | |
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Auteur | Shannon Wells-Lassagne | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Vol. 69, no 1, janvier-mars 2016 The Pictures of Oscar Wilde | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 76-87 | |
Résumé |
The Picture of Dorian Gray constitue un sujet de choix pour les cinéastes, et ce, pour de nombreuses raisons : il s'agit d'un conte moral captivant, doté d'une intrigue qui regorge de beauté, d'amour et d'action ; c'est un exemple célèbre de texte victorien influencé en partie par le roman « gothique ». Le roman de Wilde a ainsi inspiré de nombreuses générations de cinéastes. Toutefois, cette œuvre pose aux réalisateurs des problèmes particuliers, dont un est suggéré par le titre même de l'ouvrage : comment représenter le portrait extraordinaire de Dorian Gray à l'écran, tant dans sa beauté éclatante initiale que dans ses métamorphoses monstrueuses ? Chacune des adaptations étudiées dans cet article semble proposer un portrait qui révèle les possibilités de la fiction dans un contexte audiovisuel ainsi que les propres aspirations des adaptateurs. Ainsi, les adaptations semblent considérer le portrait de la même manière que Hallward considère son sujet : « un style artistique entièrement neuf, une manière entièrement nouvelle » : une mise en abyme de l'adaptation elle-même. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Oscar Wilde's The Picture of Dorian Gray is tempting subject matter for filmmakers for good reason: it is a gripping morality tale, filled with beauty, love, and action, a prominent example of Victoriana with a slight Gothic bent that has inspired generations of filmmakers. However, the novel poses unique challenges to filmmakers, one of which is present in its very title: how can the extraordinary portrait of Dorian Gray be depicted onscreen, either in its beauty or in its decadence? Each of the different adaptations studied in this essay seems to view the portrait as a means of showcasing the possibilities of fiction in an audiovisual context, and of their own individual aspirations for the works being made in reaction to Wilde's novel. As such, the adaptations seem to make of the portrait what Hallward made of its subject: “an entirely new manner in art, an entirely new mode of style,” a mise en abyme of the adaptation itself. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_691_0076 |