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Titre Aestheticism on the Wildean Stage
Auteur Marianne Drugeon
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 69, no 1, janvier-mars 2016 The Pictures of Oscar Wilde
Rubrique / Thématique
Articles
Page 88-99
Résumé Cet article se propose d'étudier des représentations sur scène et adaptations filmiques de trois comédies de salon d'Oscar Wilde, L'Éventail de Lady Windermere, Un mari idéal et L'Importance d'être constant, lesquelles ont toutes en commun un décor, des costumes et des accessoires représentatifs de l'Esthétisme. On connaît en effet Wilde non seulement pour ses œuvres littéraires mais également pour son engagement dans la défense de ce mouvement artistique, ce qui a conduit les metteurs en scène à créer de véritables vitrines présentant les costumes, le mobilier et les œuvres d'art de l'époque. L'on remarque toutefois que ce qui n'est en général qu'accessoire et décor devient, dans l'adaptation des œuvres de Wilde, de première importance : les costumes symbolisent des personnalités, les scènes se transforment en véritables tableaux, et les personnages sont définis non plus par leurs actes mais par leur apparence, devenant eux-mêmes des œuvres d'art. Wilde lui-même, en affirmant que la vie imite l'art, recherchait sciemment l'artificialité et rejetait le naturalisme. Ainsi, ceux qui ont mis en scène ses pièces y ont bien souvent mêlé une représentation de ses convictions artistiques, et même une représentation de l'auteur lui-même, qui aimait se créer des masques et faire de sa vie un spectacle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay concentrates on three drawing-room comedies written by Oscar Wilde, Lady Windermere's Fan, An Ideal Husband and The Importance of Being Earnest, and on their recent film adaptations and stagings set in an Aesthetic surrounding. Wilde is well-known for being a self-appointed representative of the Aesthetic movement, and the artists who have chosen to create productions of his plays have turned their stages into display cases for the costumes, furniture, and artworks of the period. But they have gone much further, using them as props which symbolize important aspects of the personalities of the characters who own them. This has led them to put art centre stage, and to create tableaux for characters who end up being defined as Aesthetic works of art. Wilde himself worked towards the same aim, seeking to emphasize artificiality rather than naturalism, and illustrating his credo that Life imitates Art. Thus, adapting his works has often led stage and film directors to perform a very effective intermingling of representations of the works of Oscar Wilde, representations of his artistic beliefs, and representations of himself as an author and as an aesthete.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_691_0088