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Titre Setting Oscar Wilde to Music
Auteur Gilles Couderc
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 69, no 1, janvier-mars 2016 The Pictures of Oscar Wilde
Rubrique / Thématique
Articles
Page 100-112
Résumé Depuis sa première en version concert à Los Angeles en 2011, l'opéra de Gerald Barry The Importance of Being Earnest d'après la comédie d'Oscar Wilde a obtenu un grand succès. À ce jour, ce n'est que la plus récente des très nombreuses œuvres musicales inspirées tant par les textes de Wilde que par sa vie. De son vivant, la capacité de Wilde à se mettre en scène, la création savamment orchestrée d'un personnage destiné au public, l'a maintenu sous le feu des projecteurs. Sa chute et le retentissement de ses procès ont suscité un intérêt toujours croissant pour l'homme et pour son œuvre : l'adaptation de Salomé à l'opéra par Richard Strauss en 1905 a lancé la vogue des adaptions musicales des textes de Wilde, alors que le personnage de l'artiste a continué à inspirer opéras ou comédies musicales.Ce qui semble frappant, c'est, après la mort de l'écrivain, la confusion, dans l'imaginaire européen, entre l'homme et l'œuvre. Cette étude se concentrera d'abord sur des œuvres inspirées par le personnage de Wilde, Patience de Gilbert et Sullivan, puis l'opéra Oscar du compositeur américain Theodore Morrison, œuvre dans laquelle Wilde est présenté comme héros et martyr d'un combat libertaire. Nous examinerons ensuite les œuvres que sa Salomé a inspirées, les opéras de Strauss (1905) et de Mariotte (1908) ainsi que la production d'Ida Rubinstein (1908), trois œuvres dans lesquelles, derrière les personnages mis en scène, se devine la figure de Wilde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since its 2011 concert premiere in Los Angeles, Irish composer Gerald Barry's setting of Oscar Wilde's The Importance of Being Earnest has enjoyed marked success. Barry's opera seems but the latest musical creation inspired by Wilde's works, or by Wilde's life. Wilde's powers of self-dramatisation and his careful elaboration of a public persona kept him in the limelight in his lifetime. His downfall in 1895, and his widely publicized trials, generated increased interest for the man and his work throughout Europe, and Richard Strauss's operatic setting of Salomé in 1905 launched Wilde's work as a source of inspiration for musicians, while Wilde's public figure as a tortured artist has remained a popular subject for operas or musicals.What seems striking is that after the writer's death, European imaginations confused Wilde the man with his artistic creations. This essay will first look at works inspired by Wilde himself, Gilbert and Sullivan's mild satire of Aestheticism in Patience and Theodore Morrison's 2013 Oscar, in which Wilde features as a hero and martyr to a libertarian cause. We will then move on to works inspired by his Salomé, Richard Strauss's and Antoine Mariotte's operas and Ida Rubinstein's staging, of 1905 and 1908, in which the figure of Wilde the artist, the victim of a repressive society, lurks in the shadows.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_691_0100