Contenu de l'article

Titre Ceci n'est pas un tube : de l'itérabilité dans The Burning Perch de Louis MacNeice
Auteur Marc Porée
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 69, no 1, janvier-mars 2016 The Pictures of Oscar Wilde
Rubrique / Thématique
Spécial agrégation
Page 113-126
Résumé Cet article procède d'un constat : tout au long de sa carrière poétique, Louis MacNeice aura multiplié les recours à diverses modalités de la répétition. Dans The Burning Perch, en particulier, il aura fait un usage insistant et déstabilisant du refrain. Une telle itérabilité est assurément consubstantielle au fonctionnement de la poésie ; elle est aussi propre à l'économie « tubulaire », telle que l'analyse Peter Szendy, et rappelle fortement le fonctionnement de la « ritournelle », selon Deleuze et Guattari. C'est cette parenté, mais aussi cette différence, entre la chanson et le poème, qu'on explorera ici, avant de conclure, sans grande surprise, à l'irréductibilité du poétique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper proceeds from a well-known fact: throughout his poetic career, Louis Mac
Neice frequently availed himself of various modes of repetition. In his posthumous collection, The Burning Perch, his use of the refrain is particularly insistent and destabilizing. Such iterativity is no doubt cosubstantial to the functioning of poetry; it also happens to be germane to the economy of the ‘hit,' such as analysed by Peter Szendy, while strongly reminding one of the way in which the ‘ritournelle' operates, according to Deleuze and Guattari. This paper purports to explore the limits of the kinship between songs and poems, before concluding, no doubt all too predictably, that poeticity remains unique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_691_0113