Contenu de l'article

Titre Objets de médiation de la science et objets de design. Le cas du projet "Design Quantique"
Auteur Camille Jutant, Julien Bobroff
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 183, mars 2015 L'Europe sur les réseaux sociaux
Page 9
Résumé Cet article propose d'explorer les enjeux associés à la médiation de la science à partir de l'observation d'une collaboration de six mois entre un chercheur en physique quantique et des designers, au sein de l'atelier « Design Quantique », mené entre l'ENSCI – Les Ateliers et le Laboratoire de physique des solides d'Orsay. Les objets produits par les designers sont-ils des objets de médiation de la science ? Quels types de relations tissent-ils avec la physique quantique ? Ces relations sont-elles spécifiques de la rencontre entre chercheurs et designers ? L'hypothèse des auteurs est que les objets produits dans le cadre de cet atelier sont étrangement similaires aux dispositifs de vulgarisation classiques de la physique quantique et en même temps fonctionnent (c'est-à-dire produisent du sens) à partir de ressorts radicalement différents. Ils déploient un espace de médiation qui interroge les modalités de la communication de la science (la démonstration, la représentation, l'analogie, l'art-science, etc.).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores some science outreach issues based on the observation of a six-month collaboration between a quantum physics researcher from the Solid State Physics laboratory of Orsay and designers from the ENSCI-Les Ateliers. In the framework of this “Quantum Design” workshop, one can wonder whether the designers' productions are merely outreach devices. What are their actual links with quantum physics? Are these links specific to the collaboration between researchers and designers? The authors' hypothesis is that the devices produced in this workshop are almost similar to conventional quantum physics outreach devices. But they also operate at other levels using other means. These objects indeed create an outreach space which questions some of the science communication usual modalities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_183_0009