Titre La communication des institutions européennes sur Internet : Vingt ans d'expérimentation politique
Auteur Romain Nadoudard, Michaël Malherbe
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 183, mars 2015 L'Europe sur les réseaux sociaux
L'Europe sur les réseaux sociaux
Page 31
Résumé Depuis le milieu des années 1990, les institutions européennes ont investi Internet comme un terrain politique où mener des campagnes de communication. L'analyse de leurs stratégies de communication en ligne, celles de la Commission européenne en particulier, permet de repérer le passage d'une simple mise à disposition d'informations à un impératif d'interactivité entre citoyens et décideurs, ce dernier se muant progressivement en une injonction à la participation qui associe les citoyens aux prises de décision par l'usage des technologies numériques.Ainsi, les dispositifs de communication en ligne servent non seulement à tester de nouveaux formats de médiation entre citoyens et décideurs, mais aussi à mettre en scène et à valider une démocratisation en marche du fonctionnement institutionnel de l'UE.
Résumé anglais From the mid-1990s onwards, the European Institutions have used the Internet both as a mean and as a field to conduct communication campaigns. In the European context, these campaigns were held for the purpose of democratic legitimation, and were intended to build European public sphere online, where citizens could connect with the decisions-taking processes. In this paper, we address 20 years of digital communication strategies at the European level through the lens of political experiment, in order to identify what is at stake behind the proliferation of European institutional websites on the Internet.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_183_0031