Titre L'union européenne, vers un récit de marque refondé ?
Auteur Nicolas Baygert
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 183, mars 2015 L'Europe sur les réseaux sociaux
L'Europe sur les réseaux sociaux
Page 133
Résumé Depuis une décennie, l'Union européenne a recours aux logiques de branding, de storytelling ou de marketing territorial pour améliorer son image et augmenter son capital confiance – des procédés qui suscitent l'interrogation quant à la pertinence et à la « performance » de son projet de marque. À travers l'initiative « un nouveau récit pour l'Europe » lancée en avril 2013, l'UE a ainsi entrepris un effort de mise à jour, voire de réécriture de son projet fondateur – un processus de co-création de valeur entre une marque et un ensemble de contributeurs présélectionnés. Alors que cette initiative top-down n'implique ses publics que dans une étape secondaire, l'article s'interroge notamment sur le rôle de la Brussels bubble – la nébuleuse des acteurs engagés dans le débat institutionnel en ligne – comme communauté de marque critique.
Résumé anglais For a decade, the EU has made use of branding, storytelling or place branding strategies to improve its image and enhance its stock of trust. These processes have generated some question marks as to the relevance and performance of its brand project. Through the recent “a new narrative for Europe” initiative, launched in April 2013, the UE has undertaken an effort to update, or even to rewrite its founding project—a process of co-creation of value between a brand an a set of pre-selected contributors. While this “top-down” initiative only reaches out to the publics in a second step, this article examines the role of the “Brussels Bubble”—the nebula of actors involved online in the institutional debate—as critical brand community.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_183_0133