Contenu de l'article

Titre Publicité en série : lorsque la marque se raconte sur le web
Auteur Frédéric Aubrun, Thomas Bihay
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 185, septembre 2015 Analyses et perspectives de la trivialité
Page 127
Résumé Dans cet article, les auteurs s'interrogent sur la « mise en récit » des marques au sein de l'espace numérique à travers l'exemple des webséries de marque. Celles-ci peuvent être définies comme des programmes courts diffusés sur le Web, destinés à promouvoir une marque sous une forme sérielle. Le registre commercial se trouve euphémisé dans un récit de marque qui profite entièrement des spécificités du média Internet et du genre sériel. Dès lors, comment la marque parvient-elle à se raconter sur le Web à travers un genre hybride empruntant à la fois au discours publicitaire et sériel ? Les concepts de « dépublicitarisation » (Marti de Montety) et de « médiagénie » (Marion) sont articulés pour expliquer le « bricolage numérique » à l'œuvre dans les webséries de marque. Les auteurs font l'hypothèse que plus un récit de marque est « médiagénique », plus il s'inscrit dans un processus de « dépublicitarisation » en s'imposant comme un récit médiatique à part entière.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article, we study the narrative process in the cyberspace through the example of brand webseries. These can be defined as short programs broadcasted on the web, intended to promote a brand using the serial form. The commercial register is hidden into a leading narrative, which takes advantage of the specificities of the Internet media and of the serial form. How does a brand succeed in telling its story on the web through a hybrid form borrowing at the same time from the advertising and serial genre? We will articulate the concepts of dépublicitarisation (Marti de Montety) and of médiagénie (Marion) to explain the digital work in brand webseries. We make the hypothesis that the more a leading narrative is « médiagénique », the more it joins in a process of dépublicitarisation by standing out as a media narrative in its own right.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_185_0127