Titre Les formes symboliques de l'évènement dramatique. Pour une grammaire du fait divers au journal télévisé
Auteur Bérénice Mariau
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 187, mars 2016 Lectures de la caricature
Page 3
Résumé Cet article interroge la forme médiatique du fait divers au journal télévisé (JT). Construits autour d'une absence d'images explicites de l'événement – absence paradoxale pour la télévision –, les récits de faits divers au JT présentent certains invariants qui donnent une forme générique à une diversité de drames. Ces formes sont questionnées d'un point de vue pathémique, c'est-à-dire dans leur capacité à susciter une émotion chez le public. L'article montre en effet l'existence de différentes structures et figures rhétoriques qui favorisent l'identification et l'imagination du téléspectateur. Cette grammaire du fait divers interroge alors l'idéologie professionnelle sous-jacente au fonctionnement d'un journal qui consiste à produire une information détaillée et transparente réduisant ainsi la distance critique entre les faits et le public.
Résumé anglais This article analyses the media coverage of human interest stories on televised news forecasts. Elaborated around a lack of explicit images of the event—which is a paradox for the television world—human interest stories on news forecast present some invariants that provide a generic form at a variety of dramas. These forms are questioned from a pathemic point of view, that means in their capacity to arouse an emotional response from the audience. The article shows indeed the existence of different structures and rhetorical figures that support the identification and imagination of the viewer. This grammar of drama questions the professional ideology underlying the operating of a newspaper that involves to produce a detailed and transparent information thus reducing the critical distance between facts and the audience.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_187_0003