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Titre Lectures en contrepoint. Caricatures et contextes d'interprétations
Auteur Elisabeth Eide
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 187, mars 2016 Lectures de la caricature
Rubrique / Thématique
Lectures de la caricature
Page 31
Résumé Cet essai discute les expériences issues d'une étude transnationale de la controverse autour des caricatures de Mahomet et leurs répercussions. L'approche proposée s'inspire du concept de « lecture en contrepoint » d'Edward Said. Un aspect important des lectures en contrepoint, à notre époque, tient au fait que le développement de l'environnement médiatique pendant les vingt dernières années a accentué la porosité des sphères publiques nationales. Ainsi, les images qui visaient à l'origine un public local au sein duquel les lecteurs comprennent et commentent certaines expressions sur la base d'un contexte social et culturel particulier se trouvent prises dans des lieux dépourvus de ce type de savoirs contextuels. Ces « décontextualisations » peuvent inspirer des lectures et des actions très différentes. Ce développement de l'environnement médiatique génère et demande aux intellectuels une littératie transnationale : la capacité de lire également des textes et des images à distance avec le regard d'autrui, et ce afin de comprendre les raisons qui expliquent toute une variété de lectures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay discusses experiences from a transnational study of the Mohammed cartoons controversy and its aftermath, inspired by Edward Said's concept contrapuntal reading. An important aspect of today's contrapuntal reading is the recognition that the media environment developed during the past twenty years has left national public spheres increasingly porous. Thus, images originally aimed at a local audience where readers understand and discuss expressions based on a particular social and cultural context, when they travel without this contextual knowledge, may inspire very different readings and actions. This development generates, and indeed requires of intellectuals, transnational literacy, i.e. the ability to read texts and images (also) with the eyes of the distant other; to arrive at a better understanding of why a variety of readings occur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_187_0031