Contenu de l'article

Titre La "Une des survivants" de "Charlie Hebdo". Hypermédiatisation et délibérations éditoriales
Auteur Aude Seurrat
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 187, mars 2016 Lectures de la caricature
Rubrique / Thématique
Lectures de la caricature
Page 69
Résumé La publication du numéro « des survivants » de Charlie Hebdo soulève des enjeux particulièrement forts pour ceux qui questionnent le rôle, les fonctions et les modalités d'énonciation et d'interprétation des discours médiatiques. À partir d'un corpus de presse française et anglo-saxonne, l'article examine les conditions médiatiques particulières liées à l'hypermédiatisation du numéro du 14 janvier 2015 puis se penche sur le dessin lui-même afin de voir en quoi celui-ci est ambigu. Puis, il montre que l'apparente unanimité des titres de presse française masque des gestes éditoriaux variés à l'égard de cette production sémiotique. Enfin, le contrepoint avec les postures éditoriales de nombreux titres anglo-saxons permet de soulever une question cruciale : celle des modes d'appréhension des spécificités de la responsabilité médiatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The publication of “the survivors' issue” of Charlie Hebdo (and more specifically its front page) raises particularly strong issues for those who question the role, functions and modalities of media discourses. Based on the study of a corpus of French and Anglo-Saxon articles, this paper examines the media conditions linked to the hyper-mediatization of the January 14th, 2015 issue. Then, it proposes an analysis of the cartoon itself to see how it strengthens the ambivalence inherent to the genre. Further, it shows that the apparent unanimity of the French press masks different editorial positions toward this cartoon. Finally, an analysis of the contrast with Anglo-Saxon papers' editorial postures allows to raise the crucial issue of how to apprehend the specificities of media ethics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_187_0069