Titre Extrémismes, populismes et nationalismes à l'assaut de l'Europe
Auteur Jean-Dominique Giuliani
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 2, été 2016 Moyen-Orient, le nouveau « Grand Jeu »
Contrechamps
Résumé Inachevée, la construction européenne se trouve confrontée à une triple vague d'extrémisme, de populisme et de nationalisme. Le phénomène n'est plus nouveau, mais son ampleur devient préoccupante : détournement des procédures référendaires, approches du pouvoir dans plusieurs pays. Ceci, même si ces mouvements n'ont pas produit de bouleversement dans les politiques, ni les institutions européennes. Ces dernières ont manifesté leur résilience, se montrant plus solides que prévu. politique étrangère
Résumé anglais The European construction, while still in an incomplete stage, is facing a triple wave of extremism, populism and nationalism. Although this is not unprecedented, its scale invites concern, as do the breaches of referenda procedures, and how close certain parties have come to power in several countries. And this has been the case even though movements have not engendered any great upheaval in policy or in European institutions. These bodies have demonstrated their resilience and proved to be more robust than expected.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_162_0103