Titre Le gouvernement de la nature - Tourisme et institutions environnementales dans le Nordeste brésilien
Auteur Tristan Loloum
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 28, 2016/1 Géographies politiques du tourisme + Varia
Géographies politiques du tourisme
Résumé Souvent considéré comme un « dévoreur de paysages », le tourisme peut aussi être un facteur déclencheur des politiques environnementales. Sur le littoral du nord-est brésilien, les institutions de protection de la nature se sont développées en interaction avec l'activité touristique, pour réguler ses excès et pour répondre aux « désirs de paysage » des touristes et autres nouveaux résidents. Mais à l'image des groupes et administrations qui la portent, l'institutionnalisation de l'environnement est un processus pluriel et conflictuel, qui passe à la fois par des organismes d'État et par une lente transformation des consciences au quotidien. En ce sens, le tourisme est non seulement un excellent révélateur des luttes sociales qui se jouent autour de la définition et l'usage de l'environnement, mais aussi un allié incontournable du pouvoir environnemental de par sa capacité à produire des représentations de la nature et prescrire de nouvelles conduites.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Although often considered as a “landscape eater”, tourism can also be a triggering factor for environmental policies. In Northeast Brazil, nature conservation institutions have developed together with tourism, to regulate tourism activities and to fulfill the aspirations of tourism-oriented populations. Just as the groups and the administrations that sustain it, the institutionalization of the environment is a plural and conflictive process, which not only involves state agencies but also a cultural practice of awareness building on a daily basis. In that sense, tourism is both a revealer of social struggles for the environment and a precious ally for the making of new environmental conducts, due to its ability to produce images of nature and prescribe behaviors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/3716