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Titre Qui sont les mayas de Tulum ? Identité locale plurielle et jeux de rôles identitaires en situation touristique (Quintana Roo, Mexique)
Auteur Mélissa Elbez
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 28, 2016/1 Géographies politiques du tourisme + Varia
Rubrique / Thématique
Géographies politiques du tourisme
Résumé Tulum est une petite ville touristique de la côte caraïbe du Mexique. Ancien bastion rebelle de la Guerre des castes, Tulum est aujourd'hui majoritairement peuplée de migrants nationaux et internationaux, et fait l'objet de politiques de patrimonialisation visant à l'inscrire dans la géographie touristique du « Monde maya ». Or, les efforts entrepris par les autorités pour doter Tulum d'une identité maya en ligne avec l'imaginaire nationaliste se heurtent à une version cosmopolite de l'identité locale, qui prédomine parmi la population. En outre, tandis que l'imaginaire patrimonial sur le maya exclue la plupart des habitants mayas de cette catégorie, elle en ouvre l'accès à des adeptes de spiritualité New Age, qui jouissent de reconnaissance sociale dans le contexte touristique de la ville. À partir d'enquêtes ethnographiques menées entre 2010 et 2015, cet article analyse la manière dont les politiques publiques interagissent avec les débats populaires sur l'identité locale de Tulum, et avec les modalités - multiples, innovantes et non exclusives - d'élaboration identitaire des habitants qui, tout en révélant des rivalités, posent potentiellement les bases d'une identité commune.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Tulum is a small tourist town on the Caribbean coast of Mexico. Former stronghold for the Cast War rebels, Tulum is mainly populated by national and international migrants, and became the subject of heritage policies that aim to inscribe it within the tourist geography of the « Mayan world ». Yet, the efforts undertaken by the authorities to provide the city with a Mayan identity in line with the nationalist imagination face a cosmopolitan version of local identity, which prevails among the population. Besides, while the heritage imagination about the Mayan excludes most of the Mayan inhabitants from this category, it allows some New Age spirituality lovers to gain access to it, benefiting thus from social recognition in the local tourist setting. Based on ethnographic fieldworks carried out between 2010 and 2015, this paper analyses the way public policies interact with the popular debates about Tulum local identity, and with its inhabitants' multiple, innovative and nonexclusive modes of identity construction, which reveal rivalries as well as they potentially lay the foundations for a common identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/3731