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Titre Le cinéma latino-américain et la construction de l'Imaginaire de résistance
Auteur Rejane Cristina de Araujo Rodrigues
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 28, 2016/1 Géographies politiques du tourisme + Varia
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Dans cet article nous présentons quelques réflexions sur la relation entre la géopolitique et le cinéma, visant l'imaginaire géopolitique de résistance. Partant de la production cinématographique qui parle des dictatures militaires en Amérique Latine entre les années 1960 et 1980, nous présentons une analyse sur ces représentations géopolitiques identifiées dans les films Allez, Brésil (Pra Frente, Brasil), Porté Disparu (Missing) et L'Histoire Officielle (La Historia Oficial). L'imaginaire géopolitique de résistance identifié dans ces films, s'oppose à l'imaginaire géopolitique hégémonique qui domine dans les films produits à Hollywood à la même époque. Dans la première partie de l'article nous allons concentrer notre attention sur certaines contributions académiques qui nous aident à identifier la relation entre cinéma et imaginaire géopolitique. Dans la deuxième partie, nous présenterons des aspects des dictatures dans les trois pays indiqués et nous analyserons les films qui puissent être considérés en tant que représentants de ce cinéma de résistance en Amérique Latine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Our purpose in this paper is to present some reflections about the relationship between geopolitics and films, through the perspective of geopolitical imaginary of resistance. With this main objective, we analysed the geopolitical representations presented in three films that shows the days of military dictatorship in Brazil, Chile and Argentina: Pra Frente, Brasil, Missing and The Official History. As we can see in these films, in the end of the 1980s imaginary of resistance emerged in Latin America in opposition to the hegemonic representations found in contemporary Hollywood films. We initially focused our attention on academic contributions that help us to identify the relationship between cinema and geopolitics. Then we presented the main characteristics of dictatorships in these countries and we analyze films considered as representatives of resistance moviments in Latin America.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/3785